Lignes de vie

Lignes de vie, est une création originale née autour de la Bièvre, qui entremêle récits, contes et jeu autour d’une ambition commune : faire en sorte que les habitants connaissent, explorent, imaginent, rêvent, bouleversent, se promènent et fréquentent davantage la rivière, ses rives et ses versants.

« Lignes de vie – à quoi ça sert une rivière ?  » est né suite à un travail spécifique mené le long de la Bièvre, cette rivière au patrimoine aquatique, hydraulique, historique si singulier.

« Venez prendre le temps d’écouter au fil de la promenade quelques récits qui témoignent de notre rapport à l’eau. Ces récits mêleront mythologie, devinettes, contes, explications techniques et anecdotes liées à la Bièvre. En fin de parcours, vous pourrez découvrir les secrets de la circulation de l’eau en sous-sol et en surface grâce à un jeu de société inédit. Bref, une proposition artistique qui associe lecture du paysage, récits d’hier et d’aujourd’hui et un peu pour mieux saisir en quoi chaque rivière est une ligne de vie qui nous relie. » 

Francine Vidal


Conception, écriture et jeu : Francine Vidal et Nicolas Diaz
Textes et récits : Francine Vidal
Dessins : Nicolas Diaz
Conseils pour le développement du jeu : Aurélien Lefrançois

Calendrier :
Résidences de septembre 2016 à octobre 2017, le long de la Bièvre.
Premières représentations/ sortie de chantier : Mercredi 18 octobre 2017 à Arcueil

Coproduction :
Compagnie Caracol et Ricochets sur les Pavés
Soutiens au projet :
DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, SMBVB – Syndicat Mixte du Bassin Version de la Bièvre, Conseil départemental du Val-de-Marne et de l’Essonne, Ville d’Arcueil