Le Dit du Bambou, souk de la parole


Imaginez un village de bambous en plein coeur de ville. Ce gigantesque souk à l’architecture éphèmère de 1200 mètres carré et de 10 mètres de hauteur accueille des échoppes où d’incroyables voyages vous attendent.
Le Dit du Bambou, Souk de la parole est une véritable installation-spectacle, qui conjugue à la fois un espace réel -créé par l’enchevêtrement de bambous où l’on a envie de venir flâner- et un espace imaginaire -créé par tous les souffles, les mots, les chants qui résonnent et donnent matière à jouer, rêver, penser, partager.

Comment investir un espace public - lieu de passage aujourd’hui saturé - et créer un lieu de vie à la fois engageant et étonnant ?
Comment redonner à la parole sa qualité d’échange, sa fonction vitale et nourricière, à l’abri des abus de la communication ?
Comment partager le goût des mots, qu’ils soient parlés, chantés, rimés ou inventés ?
Comment transmettre et expérimenter ensemble cette vertu extravagante des mots, celle de façonner des mondes ?
C’est au coeur de toutes ces questions que cette installation/ spectacle tente de se frayer un chemin, tout en réinterrogeant nos rapports avec le langage et ses usages. Au coeur d’un lieu inédit et insolite se tient un souk basé sur le jeu, la joute, l’échange, le troc et le rêve.
Extraits de Presse 
De l’union de ces deux troupes est née une belle forme. Un enchevêtrement de bambous, pour l’espace, crée un lieu inédit, grandiose et léger en même temps, où le spectateur peut déambuler à l’aise. Les mots, vedettes de ce spectacle, sont ouverts à tous. On peut y passer cinq minutes pour la beauté de l’installation ou plusieurs heures selon qu’on goûte plus ou moins les délices de la langue française. Un spectacle qui réconcilie la spontanéité du bonimenteur et le goût du sens cher aux intellectuels. La quadrature du cercle.
- lefigaro.fr, 19 juillet 2007
Délices des mots dans une Babel sonore ...offrir aux spectateurs attentifs et souvent hilares tout le sel de la langue française... ...Le Bambou est partout, il règne en maître, structure porteuse, instruments de musique, cloisons, sièges, bancs et reposoirs, tout invite à la flânerie... Caracol recrée du lien, offre dans un espace-écrin, un univers, c’est réussi, le public a répondu
- Le journal de Saône-et-Loire, 20 juillet 2007

- Installation-spectacle tout public
- Durée : 3 heures en continu, entrée et sortie libres

Avec qui, où, quand
Équipe
Partenaires
Agenda
video
Le souk de la parole
La construction du souk
diaporama
La construction du souk
Le souk de la parole
Documents à télécharger
  • Dossier de présentation Souk
  • English presentation
  • Presse


  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP setup by Arkam