Tour de main

Tour de main est une proposition originale à la croisée des arts et de l’artisanat. Artistes et Artisans, deux mots qui viennent de la même racine latine, artitus, qui signifie « bien instruit ». « Peintre, poète ou autre artisan », écrivait Montaigne, on parle bien là d’un même type de savoir-faire, qui permet de créer.

De la même manière qu’il nous a semblé toujours important de soigner la manière d’aller à la rencontre des publics dans nos dispositifs scéniques,  il nous semble pertinent aujourd’hui de développer des partenariats avec des artisans locaux pour aussi se faire croiser les savoir-faire et les publics.

On peut d’ailleurs noter aujourd’hui un regain d’intérêt pour les productions artisanales et une curiosité accrue pour réapprendre comment les choses sont faites et fonctionnent, et ainsi se réapproprier les cycles de production, de création (que ce soit celui de la nature, ou d’un objet, ou encore d’une parole).

Tour de main permet de présenter les spectacles de la Compagnie sur le territoire rural sur lequel elle réside. Pour cette deuxième édition, le festival est accueilli au sein du village de Jully-lès-Buxy, chez l’atelier d’Elsa Fantino, artisan d’art, spécialisée en coutellerie artisanale et ferronerie d’art.

2019 > 19 et 26 juin, 3 et 10 juillet
La Troisième Oreille et Elsa Fantino
2018 > 13, 20 et 27 juin
Café Ulysse et le Tour du monde en épices