La R’Yvette

De l’automne 2014 au printemps 2015, Francine Vidal et Nicolas Diaz ont sillonné les berges de l’Yvette en Essonne pour rencontrer les habitants, et entendre les histoires que l’on raconte à son sujet… Ils ont récolté ces précieuses paroles, les ont triées et dessinées pour les partager dans le jeu La R’Yvette.

Nous avons donc créé un jeu de société, intergénérationnel et pérenne, intégrant la réalité du paysage dessinée par la rivière et des histoires s’y rapportant.
Ce jeu permet aux habitants de la vallée de l’Yvette de découvrir la richesse du patrimoine naturel de cet affluent et de visiter les différentes communes de façon ludique.
Ce projet s’intègre dans une démarche de développement durable et de valorisation du patrimoine existant.
La conception du jeu s’inspire des récits, anecdotes, paroles d’habitants rencontrés par les artistes lors des temps de collectage. Le jeu évoquant ainsi l’Yvette est le reflet non seulement de la rivière elle même, mais des gens qui habitent les bords de ce cours d’eau.
Ce jeu de société invite chacun, par les nombreuses histoires et anecdotes contées, à découvrir l’Yvette et les territoires qu’elle traverse.


Ecriture et Jeu – Collectage : Francine Vidal
Sculptures, dessins et ateliers : Nicolas Diaz
Graphisme : Tony Gonçalvès
Conseils pour le développement du jeu : Aurélien Lefrançois

Calendrier et sortie : 
La réalisation du projet s’est étendu de l’automne 2014 au printemps 2015. Le jeu a été finalisé en juin 2015, et à fait sa sortie lors du festival des Guingettes et Cies le 7 juin 2015.

Coproductions :
Compagnie Caracol, Animakt et Guinguettes et Cies
Soutien au projet :
La DRAC Ile-de-France, la Région Île-de- France, le Conseil Général de l’Essonne,
Villes de Chilly-Mazarin, Palaiseau, Villebon-sur- Yvette, Gif-sur- Yvette, Communauté d’Agglomération Europ’Essonne, Le SIAHVY (Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette), Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, la Ludothèque de Villebon-sur- Yvette et de Longjumeau, la Librairie Les Racines du Vent de Chevreuse.