Café Ulysse

Accueillis dans le cadre simple et chaleureux d’un café ambulant, un trio d’acteurs polyglottes donnent vie à des histoires librement inspirées de l’Odyssée d’Homère.
Les langues se répondent, s’entremêlent et chacune, le français, l’arabe, l’anglais, la langue des signes, le néerlandais et l’italien, offre sa musicalité, son rythme, son souffle à l’ensemble.
Les comédiens mélangent à ces récits inspirés par la destinée de ceux qui ont croisé Ulysse,  des histoires d’aujourd’hui – jeune palestinienne, réfugié, paysan grec, etc.
Au-delà du territoire, qu’est-ce qui fait que l’on se sent chez soi ?
Une expression, un geste, une odeur ou quelques notes de musique.
Et à travers le mythe antique, autour, au-delà, se posent des questions bien actuelles liées à l’identité et l’exil.

Récits d’hospitalités et d’exils.
Spectacle en plusieurs parties. 
Chaque partie est autonome et peut être vue en tant que telle.


crédit Pierre Acobas

 

 

 

 


Spectacle librement inspiré de l’Odyssée d’Homère
Textes : 
Jean-Jacques Fdida et Francine Vidal
Mise en scène :
Jean-Jacques Fdida
Avec :
Reinier Sagel, Francine Vidal, Fatimzohra Zemel
Régie générale et café :
Philippe Royer et Agnieszka Juszczak
Scénographie et décor :
Nicolas Diaz
Costumes :
Nathalie Martella
Création son :
Mûre Natale
Interprète Langue des signes :
Sigolène Brun
Production :
Marion Villar
et aussi, un grand merci à : Pierre Bridoux, régisseur, Laurane Chasez, interprète Langue des Signes, Marie Fraschina, chanteuse, Anatole Gidon, pour son interprètation de Ronan, Marco Nistico, Emmanuelle Berthe, Géraud Pineau et familia, Petra Xatzip, Mathieu Liouville, Reinier Sagel et Fatim-Zohra Zemel pour leurs traductions.

Coproduction :
Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue, Vieux-Condé – Espace Culturel du Brionnais, Chaufailles – Maison du Conte de Chevilly-Larue – Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée pour la diversité linguistique, Choisy-le-roi
Soutien au projet :
Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bourgogne-Franche-Comté – Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté – Conseil Départemental de Saône-et-Loire – ADAMI – SPEDIDAM
Accueil en résidence :
Anis-Gras, Arcueil – Minoterie, Dijon – Théâtre des Tilleuls, Saint Gengoux-le-National – CCO, Villeurbanne
Accueil des premières représentations :
Espace culturel de Chauffailles – Association Antipodes et la ville de Gueugnon – CCO de Villeurbanne – Maison du Conte et le Théâtre de Chevilly-Larue – ZAT de Montpellier et Lieux Publics – Festival Pépète Lumière – Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-roi

En 2014, Café Ulysse avait bénéficié du soutien
du Conseil Régional Bourgogne avec le dispositif Arts Publics, Conseil Général de Saône-et-Loire, Centre International de Théâtre Francophone, Organisation Internationale de la Francophonie, La Transverse, Corbigny, Zaccros de m’Rue, Nevers, L’Abattoir, CNAR, Chalon-sur-Saône, Animakt, Saulx-les-Chartreux, Le Silo, Méréville. Remerciements à la ville de Bretigny-sur-Orge, au Collège de Saint-Gengoux-le-National, au Domaine de Chamarande et au festival Guinguettes et Compagnie, à la Caféothèque de Paris.
Un grand merci à toute l’équipe de 2014 :
Bahram Aloui et Amale Ben Haddou, comédiens, Stéphane Guellec et Jol pour leur constructions, Vanessa Levet, pour sa régie café, Dominique Clermont, pour sa bienveillance et ses conseils avisés, Julien Kamoun, pour sa création sonore,
Barbara Trojani, chanteuse, Cécile Lévy, Mickaëlle Chauvin, Joelle Bertrand pour leurs coups de main, Maryse Gaudillière, Annie Guillemin, Valérie Airault, Hélène Paleni, pour la couture de la grande toile.

   
« LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».

 

 

 

 

 

 

Fiche communication pour lieux d’accueils