2018 > 13, 20 et 27 juin

Le Tour du Monde en Epices et la Compagnie Caracol se sont associés pour organiser trois représentations du spectacle Café Ulysse.

La compagnie a installé son dispositif, structure qui permet d’accueillir les spectateurs comme dans un café, juste à côté du magasin de Saint-Martin-du-Tartre (71).
Il a été choisi de programmer l’événement sur 3 mercredis du mois de juin, les 13, 20 et 27 juin 2018.
L’événement était pensé comme un temps convivial, avec un spectacle en deux parties ; chaque partie étant ponctuée de pauses où l’on servait café parfumé, thé et sirops aux goûts particuliers, et séparée par un entracte, à la fois moment de repas partagé et temps disponible pour la découverte du magasin.

L’idée de proposer un spectacle qui invite à la convivialité autour de la mythologie, du mélange des langues, du café, en lien avec une entreprise qui transforme et vend des épices du monde entier était cohérente et a séduit.

Le public a été accueilli par les deux partenaires avec soin, dans un esprit d’échange et de partage.
Le choix de partir sur 3 dates s’est avéré grandement pertinent au regard de l’augmentation des jauges soirée après soirée. Il est très important que l’événement puisse s’inscrire dans une certaine durée et à un rythme régulier.

Le magasin du Tour du Monde en Epices à Saint-Martin-du-Tartre est resté exceptionnellement ouvert pendant les trois soirées de représentations. Ce fut pour eux une manière de se faire connaître mais aussi de valoriser l’image de l’entreprise.

Pour la Compagnie Caracol, jouer dans un tel contexte a permis de valoriser son travail et sa présence sur le territoire ; de continuer à proposer des temps de rencontres avec les habitants, qui connaissent de mieux en mieux ses projets et ses actions, tout en cherchant à conquérir de nouveaux publics.

Ce partenariat entre la Compagnie Caracol et le Tour du Monde en Epices fut une façon d’affirmer qu’art et artisanat/entreprise peuvent être associés, que l’art peut sortir des institutions culturels et qu’il peut être à la portée de tous !


Nous remercions nos partenaires, La Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise, la SPEDIDAM, et la Tour du monde en épices, pour sa confiance !
La compagnie est conventionnée par la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l’aide au développement.